Les blogs sont-ils l'information de demain ?
Posted: Fri Oct 14, 2005 4:00 pm
Je vais utiliser ce sujet pour ajouter quelques idées, débats, liens, au fur et à mesure de mes pérégrinations.
Autour du titre "Les blogs, amis ou ennemis du journalisme ?", le parlement européen s'est penché le 12 septembre 2005 sur le phénomène des blogs :
Autour du titre "Les blogs, amis ou ennemis du journalisme ?", le parlement européen s'est penché le 12 septembre 2005 sur le phénomène des blogs :
Faut-il s'inquiéter de la multiplication des Blogs sur Internet? Les Blogs sont-ils une menace pour les journalistes? Quelle responsabilité pour les Bloggeurs? Voici quelques unes des questions soulevées lors du premier débat, d'une série de trois, organisé, le 12 septembre, par le Parlement européen, sur les implications de la société de l'Information.
Comme l'a fait observer Mme Karlin Lillington, journaliste au Irish Times et spécialiste des technologies de l'Information, "les journalistes sont confrontés aux lois sur la diffamation tandis que certains bloggeurs se comportent comme s'ils étaient dans le Far West. Les Bloggeurs vont affirmer des choses sans révéler de sources. Et de plus en plus, les blogs sont utilisés pour la promotion de certains produits sans restrictions".
M. Thomas Burg, de Blogtalk.net, voit les choses de manière différente en soulignant qu'avec "les blogs il s'agit avant tout de partage, d'échange et de connexion entre les gens". A ses yeux, les Blogs doivent être considérés comme des conversations libres entre personnes qui n'ont pas besoin d'adhérer à des règles spécifiques et non comme des informations produites sur Internet. M. Aidan White, le Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Journalistes ne partage pas ce point de vue. Il a rappelé que toute société démocratique fixe certaines normes et certains standards qui doivent être respectés par tous. Il a ainsi regretté l'absence de cadre juridique pour combattre la pornographie des enfants et les weblogs diffamatoires ou appelant à la haine sur Internet. M. Richard Corbett, le premier député européen à avoir lancé son propre blog, est du même avis mais il s'est montré peu optimiste sur la possibilité de renforcer la responsabilité et la fiabilité des blogs.
Pour ces raisons, M. White estime que les sites Internet des organes de presse traditionnels comme la BBC ou CNN ont encore de beaux jours devant eux. "Les gens ont peu de temps et veulent être sûrs que les sites qu'ils visitent sont fiables, tandis que de nombreux weblogs sont un tissu de bêtises", a-t-il remarqué. En revanche, les blogs ont le mérite de réactiver le débat sur les méthodes et pratiques du journalisme, un débat qui se faisait attendre. Mme Lillington s'est montrée pour sa part sceptique sur l'idée que les bloggeurs pouvaient pousser des grands medias à mettre la clé sous la porte, en ajoutant qu'elle attendait le premier procès en diffamation d'un bloggeur. Toutefois, d'une manière générale, les intervenants ont jugé que les weblogs pouvaient compléter le journalisme traditionnel, car ils permettent aux journalistes et à d'autres d'écrire sur des histoires qui ne seraient sans doute jamais publiées; encore faut-il que le blog soit utilisé de manière intelligente. M. Corbett a par exemple expliqué que son blog lui permet au moins de combattre les idées eurosceptiques véhiculées par une certaine presse en Grande-Bretagne et d'avoir des contacts avec ses électeurs. La possibilité de communiquer avec les visiteurs de blogs peut se révéler un atout, ont estimé en général les participants au débat quoique le problème se pose une nouvelle fois sur la possibilité de visiteur indésirable. C'est pour cette raison, a expliqué M. Corbett, qu'il veille aux réactions qu'il reçoit.
S'agissant de la vie privée, Mme Lillington a reconnu que les weblogs s'étaient révélés une source d'information utile en décembre dernier au moment du Tsunami et que les photos prises par des passants après les attaques dans le métro de Londres ont été mises sur Internet avant celles des médias, tout en soulignant que ceci pouvait porter atteinte à la vie privée. "Il ne s'agit pas là de nouveaux crimes mais de nouveaux instruments pour les commettre" a-t-elle ajouté.
M. Guido Baumhaumer, Rédacteur en chef de l'édition en ligne de la Deutsche Welle, qui a conduit le débat, a conclu par cette citation de Paul Saffo de l'Institut du futur : le blogging est une forme transitoire en devenir.