James Mangold
☼ Né le 16 janvier 1963, à New York City, New York, USA
BiographieJames Mangold is an American film and television director, screenwriter and producer. Films he has directed include Girl, Interrupted (1999), Walk the Line (2005), which he also co-wrote, the 2007 remake 3:10 to Yuma (2007), The Wolverine (2013), and Logan (2017). Mangold also wrote and directed Cop Land (1997), starring Sylvester Stallone, Robert De Niro, Harvey Keitel, and Ray Liotta.

   

Dans le rôle de réalisateur

La baleine (14/05/2024)

Nous voilà avec notre corps debout dans le soleil comme un palais plein de merveilles, mais, vous qui cherchez la vérité, ô âmes graves et nobles, descendez sous les fondations, de caves en caves. Moby Dick, Herman Melville Le dernier film de Darren Aranofsky, the whale (la baleine), est un bijou incompris. Le réalisateur, encensé […]

L’OVNIport de Werner Jaisli à Cachi, un leg pas comme les autres (09/11/2023)

(une version condensée de cet article est parue dans Echo Magazine du mois de novembre 2023) Nul n’est prophète en son pays. L’adage est encore plus vrai pour Werner Jaisli, un ressortissant suisse décédé durant la période des fêtes de Noël 2021. Il arborait un turban, marchait avec bâton de pèlerin, chaussait des santiags pour […]

Questionnements éthiques d’Abreuve ta Science sur une Pour une poignée d’ivoire (09/07/2023)

Dominique Lamiable a formulé quelques questionnements éthiques au sujet de mon livre « Pour une poignée d’ivoire » sur son blog « Abreuve ta science ». Je profite de cette occasion pour développer ici une réponse sur certains auto-questionnements figurant dans l’ouvrage. DL: « Ce qui est extrêmement intéressant (et inquiétant…), c’est de voir comment de petites associations d’activistes […] […]

Lumiere Movies WordPress Plugin (12/05/2021)

What does Lumière Movies do? Lumière Movies WordPress plugin helps you integrate loads of information about movies and starts. Widgets, links to informative popup, dedicated taxonomy pages, are available. You even can include movie’s information into your posts ! Everything is automatised: although the plugin works flawlessly without any need to change the settings, your […]

Imdb link transformer wordpress plugin (12/05/2021)

This plugin has been discontinued. But it has been reborn under a new name: Lumière! What’s that ? IMDb link transformer aims to ease the movies information search process, for both the blog writer and the blog reader. All movies’s names which are tagged between <!--imdb-->nameMovie<!--/imdb--> are automatically turned into an url. This url can […]

Mushishi (20/01/2020)

Une poésie aussi vieille que le monde Qu’est-ce qu’un Mushishi ? La raison dirait « c’est un expert en Mushi ». Mais la poésie, qui s’éloigne du rationnel pour rejoindre l’âme, expliquerait que « c’est un maître qui fait tomber des cornes qui poussent à causes de mots d’oreilles ». A cheval entre les deux mondes, entre le logique […]

Ergo Proxy (21/04/2014)

Pour savoir penser, il faut savoir voyager. Malgré l’affirmation « je pense donc je suis » de l’animé Ergo Proxy, ses prétentions philosophiques sont relativement limitées. Bien que tel un Rousseau, Ergo Proxy clame « c’est de l’homme que j’ai à parler » et que ses références aux philosophes occidentaux s’accumulent tout le long des 23 épisodes (Descartes bien […]

Survival of the dead – les zombies ne s’en relèveront plus (29/11/2010)

Parmi les grands mythes modernes, celui du zombie fait partie des plus riches : solitude, lutte pour la survie, consumérisme, écologie, humanisme, médias, la liste est longue. Le propre des grandes idées, c’est d’être si profondes qu’elles collent aux problématiques de chaque époque. Night of the dead, Dawn of the dead et Day of the […]

Le Satyricon : discours d’Eros pour parler de Thanatos (20/05/2010)

Il vaut mieux être armé d’un volumineux dictionnaire pour lire la traduction française de Laurent Tailhade du Satyricon. Français vieillit, argot désuet, l’exercice peut s’avérer par moment ingrat, fastidieux, voire décourageant. Ce serait toutefois se priver d’un des rares romans polisson de la Rome antique – le seul ? -, passer à côté d’un trésor […]

Sunshine (05/02/2010)

Dany Boyle auteur inconstant, réalisateur erratique, ça ne fait aucun doute. Que les mêmes mains soient capables de mouler à la fois the Beach et 28 days later, c’est au mieux surprenant. Mais en se penchant avec plus d’attention ces réalisations, on retrouve un même membrane commune : un certain mysticisme, des questionnements riches prenant […]

In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale (24/10/2008)

Peut-on être de mauvais goût et insipide à la fois ? Cela n’a aucun sens, pas vrai ? Ca tombe bien, car la dernière oeuvre d’Uwe Boll, défiant toute logique, réussit un tel exploit . Uwe qui ? Mais si, allons, Uwe Boll, c’est BloodRayne (1,2,3 et bientôt 36, pourquoi pas) Alone in the Dark, […]

L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (25/09/2008)

Alors que la dernière Frontière américaine s’est effondrée, les Etats-Unis, se cherchant de nouveaux mythes, se tournent vers l’un des grands criminels de la fin du XIXe siècle, l’inventeur du pillage de banque, Jesse James, et en font leurs héros. Comment un bandit et assassin accède-t-il à un tel statut ? Vu à travers les […]

The prestige (04/09/2008)

abracadabra, regardez ma main, je suis deux Lorsqu’un film est prenant, c’est une splendide baffe. Lorsqu’il est intelligent, c’est un aller-retour sans appel. Que se passe-t-il alors lorsqu’un réalisateur réussi le tour de passe-passe d’orchestrer ce que connaît de mieux le langage cinématographique à la baguette d’une palpitante intrigue ? The Prestige laisse pantois devant […]

Die Hard 4 (02/09/2008)

Quand les geeks se font botter le derrière La série des Die Hard avait toujours été jusqu’ici une référence en matière de films d’action. Sorti une année après le très réussi Leathal Weapon (l’arme fatale). Le personnage John McLane était une invention qui allait se décliner à l’infini : héros désabusé, sauvant la population comme […]

Cloverfield, easter eggs et histoire complète (22/08/2008)

Après m’être extasié sur le bijou venu des profondeurs Cloverfield, quelques bonus. Le film a été décortiqué, analysé, théorisé dans tous ses replis. Voici quelques bonus cachés (easter eggs), images et interview qui me paraissent indispensables pour compléter le film. Ne seront pas recensées les nombreuses fausses pistes, dessins, tags dans la rue, faux sites […]

Rambo (21/08/2008)

Rambo, aka Rambo IV. Nouveau concentré de violence, idéal pour les adeptes du Moloko de Clockwork orange (Orange mécanique) ? Certainement pas. C’est que derrière le dernier opus de la série, se cache une critique et un regard désabusé sur la guerre, sur l’homme. Après des deuxième et troisième épisode de la série qui portaient […]

Wanted (19/08/2008)

Ou : Lorsque qu’un faiseur de vampires russes s’essaie à l’univers des comics Timur Bekmambetov avait déjà réalisé Nochnoy dozor (aka Nightwatch). Puis Dnevnoy dozor (aka Daywatch). Il aime les histoires fantastiques, et il le fait savoir au monde entier. La Russie a beau être nostalgique de son glorieux passé impérialiste et s’y réessayer, si […]

Cloverfield (18/08/2008)

Excellent film aux contradictions cohérentes : faire The Blair Witch Project avec 30 millions de dollars. Faire une publicité sans précédent pour un film vendu comme étant tourné caméra à l’épaule, et sans stars. Ou encore, faire un film de monstres et donner la parole non à ses preux combattants, mais à quelques obscurs et […]

Requiem for a dream (16/04/2008)

Hallucinant. C’est le meilleur terme pour définir le deuxième long-métrage de Darren Aronofsky, réalisateur de Pi et The fountain. Un film laboratoire, où toute une palette d’effets de raccords, d’esthétiques visuelles, de mises en scènes sont expérimentées. On aurait pu avoir du Godard, mais au final on a du Lynch. Aussi torturé, fantasmagorique et artistique […]

Rear window (25/02/2008)

Get a life – Fenêtre sur cour, une critique des real TV avant l’heure Fenêtre sur cour, ou comment nous braquons les fenêtres de l’âme sur la vie d’autrui. Hitchcock, presque 50 ans avant les émissions de real TV, explore notre goût pour le voyeurisme. Un régal pour les yeux, tant le film s’est bonifié […]

Rich and strange (30/01/2008)

Un homme égoïste, Fred, s’ennuie dans sa vie monotone. Heureusement pour lui, le voilà qui hérite d’un paquet d’argent, ce qui lui permettra de voir du monde. La trame est simple, tout comme le film. Filmé sans beaucoup d’imagination, les scènes se succèdent dans une longueur habituelle chez Hitchcock; sauf que là, on trouve le […]

Spellbound (30/01/2008)

Une maison de fou pour présenter la psychiatrie; Hitchcock, qui s’intéresse comme un damné à cette discipline encore relativement peu connue du grand public à cette époque, et construit le film brique après brique telle une séance sur le divan. La symbolique est une merveille : de la femme débauchée (la sublissime Rhonda Fleming), jouant […]

Saikaku ichidai onna (23/11/2007)

50 ans avant Dancer in the Dark, Kenji Mizoguchi osait un portrait de femme dévastée à qui la vie n’épargne aucune horreur. Mais là où Lars Von Trier s’arrête, trouvant dans la mort le facile échappatoire aux souffrances endurées, Mizoguchi va plus loin, explore avec férocité toutes les facettes du désespoir féminin dans Saikaku ichidai […]

Big Fish (07/05/2007)

Dans tout mensonge, il existe une part de vérité. Jouons franc jeu : il m’est totalement impossible d’être calme, objectif ou dans un état mental serein requis pour l’écriture d’un commentaire cinématographique qui se voudrait neutre sur Tim Burton. Complètement déjanté, il fait partie de cette clique de réalisateurs qui, depuis Eisenstein, n’ont cessés de […]

Idiocracy (03/05/2007)

Lorsque le réalisateur de Beavis & Butt-head – série animée culte de MTV – se lance dans la réalisation de son deuxième film (après Office Space), on se demande si ce diable de Mike Judge va enfin s’affranchir définitivement du format court. On s’interroge sur les capacités à dépasser le pipi-caca du cinéaste. Le résultat […]

Yes men, the (18/04/2006)

Parler des Yes Men, c’est parler des documentaires que nous pondent les USA depuis quelques temps, une mode qui n’est pas en passe de s’essouffler. Et ceux qui parviennent à traverser l’Atlantique partagent immanquablement la même caractéristique : gauchisant (le terme est libéral, aux USA), critiquant le système, dénonçant la pauvreté étasunienne et mondiale, rejetant […]

Godfather: Part III, the (11/04/2006)

A chaque épisode du Parrain correspond une nouvelle génération du XXe siècle : si dans le premier nous sommes dans l’après-guerre, les sixties hantent le deuxième épisode alors que dans le dernier, ce sont les années golden boys qui crèvent l’écran. A chaque nouvel épisode correspond également une génération d’acteurs : Marlon Brando (Vito Corleone) […]

Untergang (10/10/2005)

– Trop humain ! – Trop sensible ! – Trop pas assez démoniaque, pas assez représentant du diable sur Terre ! Extrait de quelques unes des critiques qui accueillirent Der Untergang, film sur les derniers jours d’Hitler, une oeuvre d’Oliver Hirschbiegel, réalisant là son troisième film. Il faut dire que parler d’Adolf Hitler n’est jamais […]

Arizona Werewolf (07/10/2005)

« Cette nuit, il va se réveiller… » Je ne sais pas si ce sous-titres était destiné à informer le spectateur que toute l’équipe (réalisateur, acteurs, producteurs) avait dormi durant le tournage. Ce qui est certain a contrario, c’est qu’Arizona Werewolf est le plus mauvais film de l’histoire du cinéma. Je ne suis pas le seul à […]

Gremlins (04/10/2005)

Selon l’âge dont dispose le lecteur enthousiaste de cet article, le titre a de grandes chances d’évoquer un conte aussi fort que sorti des frères Grimm. Et pourtant : à l’origine, Gremlins est tout juste de la bonne série B. Des personnages peaufinés, un scénario et une ambiance sympatoche, mais de la série B malgré […]

Identity (06/09/2005)

Si tout le monde connaît l’histoire des Dix petits nègres d’Agatha Christie, James Mangold (réalisateur du superbe Copland) s’est mis dans la tête de nous resservir une version contemporaine de l’angoissant livre. C’est donc à travers l’histoire d’un déséquilibré mental, atteint d’une « dissociation de la personnalité » (une schizophrénie aggravée, pour les béotiens comme moi), qui […]

Spider-Man (06/09/2005)

Sam Raimi était un réalisateur qui promettait. L’auteur d’ « Un plan simple » m’avait ravit, l’histoire de corruption et trahison dans cette froide petite ville américaine augurait le meilleur. Le froid communiqué m’est resté dans ce nouveau film, mais un froid indolore, indifférent, une couverture givrée qui endort et non qui pousse à se remuer. Un […]

Thin Red Line, the (06/09/2005)

La croix de guerre, la médaille de la bravoure, et quantité d’autres décorations de mérite sont les symboles qu’on nous assène, sans remords, dans les films de guerre. Oui, parce que la guerre c’est avant tout une histoire d’homme, de courage, de fierté, d’honneur. L’image de guerrier vaillant, le fusil droit comme un « i », partant […]

Matrix Reloaded (06/09/2005)

On peut souvent entendre que pour connaître la qualité d’un homme, il faut voir ce qu’il a dans le pantalon. Ca choque, et pourtant on a l’habitude de faire la même chose avec les films, et de regarder ce qu’ils ont dans les effets spéciaux. De ce côté-là, Matrix Reloaded se rapproche des tous grands, […]

Jeux d’enfants (06/09/2005)

Peut-on mourir d’amour ? L’amour est-il si puissant que seule la mort peut réunir les âmes aimées ? Question banale a priori, maintes et maintes fois traité, avec à chaque fois une réponse différente Yann Samuell répond pour sa part un oui vibrant. Et non pas à travers une histoire d’un amour qui voudrait des […]

Fight Club (06/09/2005)

Rien que de repenser à ce film, un sentiment de malaise renait en moi. David Fincher, avec son acteur fétiche Brad Pitt et avec Edward Norton sous sa houlette fait vraiment ici des merveilles. Rarement un film m’aura autant bouleversé et « pris aux tripes ». Un film de tous les superlatifs, qui incontestablement a des qualités […]

Les invasions barbares (06/09/2005)

En francophonie, l’accent le plus méprisé est sans conteste le québécois. C’est presque devenu un sport national que de vanner les expressions et autres accent de la Belle-Province. Pour dépasser ces a-priori somme toute assez primaires, le cinéma est un outil absolument formidable; la force que dégage de ce média, lorsqu’il est bien maîtrisé, est […]

Cube (06/09/2005)

Un homme apparaît dans une salle, apeuré, et nous fait comprendre que l’endroit dans lequel il se trouve n’est pas aussi reposant qu’une semaine balnéaire. D’ailleurs, ça ne manque pas, il va se faire hacher menu dans la seconde qui suit, une centaine de fils à couper le beurre le réduisant en apéricubes pas exactement […]

American Beauty (06/09/2005)

Beaucoup d’avis et de critiques ont déjà été fait sur ce long métrage. Mais tous passent, à mon avis, à côté de la vraie force du film. Un long-métrage qui me semblait trop américanisé, car porté aux nues par les critiques outre-Atlantique, qui raffolent en général plutôt des blockbusters dénués de sens. Mais dans les […]