Les 95% de nos habits sont fabriqués avec du coton.. du coton en provenance du Mali, des Etats Unis, du Brésil, de Chine, d’Égypte, voire même d’Ouzbékistan. Ce coton est ensuite teint au Vietnam ou aux Philippines, cousu en Turquie, la marque est mise en Norvège…Ensuite ils sont vendus en France. Un beau parcours! Nos habits ont bien souvent plus voyagé que nous. Et après on se surprend…
Le coton du Mali reste relativement naturel mais il disparaît petit à petit à cause de la concurrence déloyale du coton des Etats Unis qui bénéficie de subsides hors concours. Les autres cotons sont les produits de la technologie la plus avancée du moment. Les engrais bien sûr, mais aussi des transformations génétiques inimaginables, comme c’est le cas au Brésil, où après avoir rasé une partie de la forêt amazonienne la culture intensive de coton s’installe. la faute n’est pas que brésilienne, on est bien d’accord.
Ce coton subit alors une petite modification:
Les fils que fabriquent les araignées sont remarquables par leur finesse, leur flexibilité et leur solidité. Toutes qualités que nous souhaitons accroître dans notre coton pour en faire le meilleur du monde. La solution est simple. Parmi toutes nos araignées, choisir les meilleurs ouvrières. En prélever le gène et l’introduire dans le plus doué de nos cotonniers.
Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton, page 122. un livre à lire, si ce n’est pas déjà fait.
Depuis j’achète des chaussettes en Bambou, conçues, pensées et fabriquée en Colombie… Et ce en tout cas jusqu’à ce quej’apprenne que la culture de bambou fait monter le prix du riz ou nourrit une guerre sans fin comme le biocarburant…
par chez toi on devrait facilement trouver des chaussettes en chanvre, tu pourrais les fumer avant de penser les jeter…et des tongs en chanvre, ça existe car cela expliquerait bcp de chose jejeje
Je sors, je connais déjà où se trouve la sortie…..
[quote post=”1087″]par chez toi on devrait facilement trouver des chaussettes en chanvre[/quote]
bin non, tous les touristes aux pieds sales qui se promènent en tong (et particulièrement ceux qui se font voler et emprisonné à Cali) le fument… même pas le temps de faire des chaussettes avec.
Des chaussettes biodégradables?? !!
il y a un rapport entre cette propriété et la propreté de tes pieds 😛
oui oui des chaussettes biodégradables … mais ça n’a rien à voir avec la propreté des pieds, c’est juste Guillaume qui a un problème avec ça, parce qu’il utilise des tong et qu’en plus il mets des chaussettes quand il fait froid.. (pour comprendre il te faudra aller voir chez lui http://alixg.wordpress.com/2008/05/26/peace-tong/ )
Oh, des chaussettes en bambou ?!
A tester tout de même quand je serais en Colombie… dans moins d’un mois maintenant 😉
Note bien la marque (Punto Blanco) c’est la meilleure … à part ça à mon avis ça doit être possible d’en trouver en France (je dis ça pour les autres, parce que c’est vrai que c’est vachement plus classe de dire que tes chaussettes sont en Bambou ET viennent de Colombie) 😉
allez tient je mets l’effet coton sur la mer d’Aral : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Aral_Sea.gif
Pingback: T-shirts éthiques | à la recherche de Corto...