Mon premier livre sort très bientôt ! Quelques informations pour donner envie de lire un ouvrage très personnel, puisqu’il s’agit de mon combat contre le crime organisé d’espèces animales protégées que j’ai mené en Afrique. Ce livre est un message d’espoir à l’attention de tous ceux qui sont découragés par la catastrophe écologique : nous pouvons tous nous engager !
La mégafaune africaine en voie d’extinction 60 pourcent des éléphants de la savane ont disparu en 50 ans. Des sous-espèces de rhinocéros se sont éteintes dans le même temps. La situation est critique. Paradoxalement, le trafic d’animaux ne s’est jamais aussi bien porté, une corne de rhinocéros pouvant valoir 100’000 dollars le kilo sur le marché noir; faudrait-il rester les bras croisés ?
Les coulisses du crime organisé en Côte d’Ivoire Tombé amoureux des éléphants et de la vie sauvage des parcs naturels africains, un Suisse plaque son costume trois-pièces et son travail dans la diplomatie internationale pour s’envoler en Afrique sub-saharienne. Sa mission: infiltrer et incarcérer les mafieux qui sont responsables de la disparition de la mégafaune du continent. En Côte d’Ivoire, il se trouve confronté à deux réseaux internationaux de trafiquants, qui trempent aussi bien dans le blanchiment d’argent, les drogues, les armes, et la traite des femmes. Il n’aura de repos que jusqu’à ce qu’il parvienne à les mettre en cellule.
Pour une Poignée d’Ivoire est une histoire hors du commun vécue par un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Le protagoniste part à la rencontre de lui-même tout en luttant contre le crime au Kenya, au Cameroun et en particulier à Abidjan en Côte d’Ivoire, lieu principal du récit. Entre deux interrogatoires, il vous fera découvrir une réalité méconnue et périlleuse des gardiens de la nature. Se formant à de nouvelles techniques policières au fil de son enquête, son parcours démontre que nous pouvons tous être acteurs dans le défi qui nous attend : protéger notre planète pour les générations futures.
Le site officiel est disponible ici. Et pour me contacter, vous pouvez m’écrire là.