Augustin
Penseur chrétien né en Algérie en 413, mort (?) en 430. Père de l'Eglise occidentale.
Auteur de l'oeuvre énorme (22 volumes) "La cité de Dieu".
Premier penseur à fournir une explication théologique de l'histoire humaine; là où Marx par exemple donne la lutte des classes comme moteur de l'histoire, Augustin donne l'opposition entre la cité de Dieu et la cité terrestre. La première est régie par Dieu seul, et permet la béatitude éternelle; les cités terrestres ont pour objectif d'atteindre la paix. Il remplace les visions cycliques, déterminées par la fortunà, en vigueur jusque-là (Aristote, Polybe).
Origine de ses écrits : le Sac de Rome de 410 où, malgré la conversion de tout l'empire romain au christianisme, Rome n'est pas protégée des barbares; son objectif sera alors d'expliquer ce phénomène, face aux détracteurs pour qui l'empire romain devrait revenir aux anciens dieux qui eux, l'ont protégée.
Les hommes sont de par nature égaux (égalitarisme chrétien); ils s'associent toutefois afin de jouir de la paix. Premier penseur à imaginer le Contrat social !
Sa pensée sera dénaturée en la figure de l'augustinisme politique (et la théorie des deux glaives) durant le Moyen Age, alors que lui-même prônait l'indépendance totale et la non-ingérence entre les deux cités, même si dans la cité terrestre, l'empereur tient son pouvoir de Dieu. Toutefois, certaine incohérence dans la parabole du banquet, qui permettra cette dérive future.
Précurseur du droit de la guerre (le soldat ne peut être tenu responsable pour tuer, puisqu'il obéit, mais il introduit les notions de proportionnalités) et de la guerre juste. Guerre juste lorsque :
- on se défend
- lorsqu'on attaque pour réparer un dommage indûment commis
- pour préserver des droits inaliénables
- l'autorité compétente décide qu'il y a violation de droit.